LE POUVOIR REEL AU CITOYEN épisode 1 «concentration du pouvoir»
La situation actuelle fait que le pouvoir réel a échappé aux citoyens. La globalisation fait que les états nationaux ont laissé le contrôle des moyens (production, services…) aux multinationales et aux grandes banques.
Les états sont de plus souvent endettés et tenus par des accords internationaux dit de « libres échanges » régulés par des tribunaux arbitraux qui limitent leur souveraineté.
Que ce soient sous pression comme pour la Grèce ou avec sous l’impulsion complice des mêmes classes dirigeantes, les états mettent moins de moyens dans leurs leurs politiques sociales, d’éducation et même de santé avec les conséquences désastreuses que l’on a vu récemment avec le COVID19.
Dans ce cadre, la démocratie devient de plus en plus formelle parce qu’elle consiste à choisir des gestionnaires pour gérer ce qui n’a pas encore été vendu (en ce moment c’est le système des retraites dont on veut accélérer la privatisation).
Cette politique contamine tous les échelons jusqu’au local.
La responsabilité de cette situation est partagée par des élites qu’elles soient composées d'(ir)responsables politiques ou de cadres supérieurs issus de la société civile macroniste.
Il s’agit de la même classe sociale minoritaire qui confisque le pouvoir à l’immense majorité des citoyens. De Perdriau à Macron en passant par Wauquiez ce sont les même schémas managériales.
Notre grand défi, à nous qui aimons la démocratie, est de trouver la façon de transférer tout le pouvoir aux citoyens, reconstituant ainsi le véritable esprit de la démocratie.
A suivre …
1